RÉFÉRENCES

 

 

 

 

 

Définition

Qu’est-ce donc que cette Nouvelle Presse que le think tank entend soutenir? C’est fondamentalement:

un nouveau paradigme pour la presse papier et numérique

centrée sur l’écrit et intégrant photo, audio et vidéo,

afin de restaurer une presse de qualité utile à la démocratie.

Ce paradigme peut

être mis en œuvre intégralement dans de nouveaux médias – la Nouvelle Presse n’est toutefois ni un média ni une maison d’édition,

ou être mis en œuvre partiellement au sein de médias traditionnels, tels des quotidiens et périodiques généralistes couvrant des thèmes utiles à la démocratie – la Nouvelle Presse inclut donc des activités telles des articles dans des médias traditionnels, des formations aux nouvelles technologies pertinentes, etc. 

Un média qui mettrait intégralement en œuvre le modèle Nouvelle Presse, satisferait les critères de base suivants (et appliquerait les principes d’éthique et de qualité définis dans le modèle complet): 

  • il serait sur support matériel (notamment en format papier) ou online
  • il réunirait au moins les cinq critères suivants:
    1. il est à but non lucratif, et n’a pas motif de gain;
    2. il n’a aucune orientation ou obédience politique, économique, partisane, ou confessionnelle;
    3. il est entièrement financé par les abonnements et les ventes au numéro ou par article, ainsi que par les dons, legs et subventions éventuels;
    4. il pratique un journalisme humaniste, c’est-à-dire de la connaissance et du savoir, selon les critères de la qualité journalistique: la pertinence, la mise en perspective de l’actualité, le professionnalisme, le respect des codes déontologiques du métier de journaliste ainsi que la fonction de «forum» ou de débat démocratique;
    5. il associe les lecteurs à l’élaboration éditoriale et stratégique.

 

Bulletins d’information

Les bulletins d’information publiés par le think Nouvelle Presse se trouvent dans la section Think Tank, sous-section Historiqueici.

 

Communiqués de presse

Les communiqués de presse émis par le think Nouvelle Presse se trouvent dans la section Think Tank, sous-section Communiquésici.

 

Articles de presse

Sans le contexte de la disparition de l’édition papier du Matin semaine, le bimestriel Edito – le magazine suisse des médias a donné une « carte blanche » au think tank Nouvelle Presse, résumant les principaux axes du modèle proposé, et invitant les autorités et les mécènes à passer à l’action:

Edito-2018-n°3

 

Accompagnant la création du think tank Nouvelle Presse, une série de quatre articles est parue en 2017 dans le mensuel La Cité, abordant les thèmes suivants:

1. la proposition au lieu de la lamentation comme approche soutenant le re-développement d’une presse utile à la démocratie – juin 2017:

06_CITE_06_page_24

2. les diverses sources de financement envisageables/souhaitables pour soutenir ce re-développement – septembre 2017:

06_CITE_09_page_24

3. le rôle des lectrices et des lecteurs avec et dans la Nouvelle Presse – octobre 2017:

06_CITE_10_page_24

4. et l’objectif de ce qui précède: la presse en tant que pilier vital de la démocratie – novembre 2017:

06_CITE_11_page_24

 

Document

Publié en 2013 déjà, le « Manifeste pour une nouvelle presse (en) Suisse » propose une analyse et des pistes de solutions aux défis que la presse rencontre pour remplir son rôle de rouage de la démocratie, au service du public. Ce manifeste garde toute son actualité.

Manifeste-Nouvelle-Presse-2013-restored-2017-moins-pages-noires-3-4-text-recog-then-compress