PRINCIPES

 

Les membres du think tank Nouvelle Presse sont des personnes désirant participer à la réflexion sur le rôle des médias dans une démocratie, et sur les moyens de leur faire jouer ce rôle au mieux, et le cas échéant contribuer aux actions à entreprendre en ce sens.

Les membres viennent de divers milieux et ont divers parcours. Certain(e)s sont des experts du monde de la presse, d’autres pas. Certain(e)s viennent du monde de l’économie, d’autres du secteur public. Certain(e)s ont des sensibilités voire des engagements politiques de droite, d’autres de gauche. Certain(e)s ont (eu) des positions de pouvoir, d’autres sont de simples lectrices et lecteurs engagés. Toutes et tous partagent un désir commun de soutenir une presse de qualité au service de la démocratie.

Les principes ci-dessus assurent une bonne diversité de perspectives au sein du think tank. Il serait toutefois fondé de remarquer que la diversité est insuffisante sur les plans du genre, de l’âge, et des ancrages cantonaux. Nous désirons améliorer ces aspects.