HISTORIQUE

 

La création du think tank Nouvelle Presse est le résultat de discussions au début de 2017 parmi quelques amis du journal La Cité, qui ont identifié le besoin d’élargir le périmètre de leur réflexion à l’ensemble des activités de presse utiles à la démocratie en Suisse.

Le think tank a été créé en juin 2017 et a effectivement débuté ses travaux durant l’été de la même année.

Il a défini un modèle pour la Nouvelle Presse et des recommandations destinées aux parties prenantes de la presse utile à la démocratie, que ce soit de nouveaux médias ou au sein de médias traditionnels désirant s’ouvrir graduellement au modèle Nouvelle Presse. La définition en interne s’est achevée en avril 2018. Sa validation auprès de quelques «sages» des mondes du politique, de la presse, du mécénat, de l’entrepreneuriat, et de la société civile a débuté début mai 2018. Les ajustements nécessaires résultant de ces consultations ont été incorporés dans le modèle et les recommandations du think tank; depuis septembre 2018, ils sont progressivement partagés auprès d’un plus grand cercle.

Depuis sa création, le think tank Nouvelle Presse a publié (parcimonieusement!) les deux bulletins d’information ci-dessous.

Bulletin n° 1 – novembre 2017
201711 Newsletter V10

 

Bulletin n° 2 – avril 2018

201804 Newsletter V10
 

 

Bulletin n° 3 – se fait attendre 😕
L’absence de bulletin depuis avril 2018 n’est ni un signe d’inactivité du think tank Nouvelle Presse, ni d’une volonté d’opacité. Il n’est que le symptôme d’un manque de temps des membres du think tank, tous bénévoles et bien occupés. Vous qui lisez ceci, si vous avez des talents de communication et que vous désirez contribuez (bénévolement) à la mission du think Nouvelle Presse, contactez-nous.